Ronaldo va-t-il rejouer un jour, et si oui, quand ? Le professeur Gérard Saillant, qui a opéré le Brésilien d’une "rupture traumatique complète du tendon rotulien droit " jeudi soir à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris , estime que ce retour pourrait s’effectuer "début 2001. "L'intervention a duré deux heures et a permis la réparation de l'ensemble des lésions" souligne l’hôpital, dans lequel Ronaldo va séjourner pendant une dizaine de jours.

"Il ne reprendra certainement pas en l'an 2000, et il faut compter sept à huit mois avant qu'il reprenne" souligne le professeur Saillant, qui s'est exceptionnellement exprimé devant la presse. Aux côtés du docteur de l'Inter Milan, Piero Volpi, il a voulu étouffer des polémiques naissantes sur l'avenir de la carrière du ballon d'Or-97 et sur sa rechute de mercredi soir. Il y a moins de cinq mois, l’attaquant de l’Inter avait déjà opéré par la même équipe pour une rupture partielle du même tendon droit. "Je crois que personne ne peut affirmer qu'il ne rejouera jamais ou qu'il rejouera à 100%. On a simplement des arguments. Et je crois que ces arguments doivent être favorables, tout en sachant que cela va être long et difficile" explique le professeur Saillant.

"ANERIES"

Irrité, le professeur Saillant qualifie "d'âneries" la recherche de responsabilités dans la rechute de Ronaldo. "Je ne crois pas qu'il y ait de fautes. J'en suis intimement persuadé". Il note que les tendons du joueur sont trop fragiles par rapport au physique et à la technique du joueur. " Ronaldo souffre d'une sorte de maladie du tendon qui n'est pas une fatalité ni une maladie inexorable. C’est un joueur explosif, un joueur de détente et de vitesse. Je crois que cet aspect technique influe sur son tendon ".

Le professeur Saillant, auquel l'Inter et l'entourage du joueur ont fait confiance sur la foi de ses précédentes opérations réussies sur des sportifs de haut niveau, nie en bloc que Ronaldo ait été mal opéré, mal rééduqué ou qu'il ait repris la compétition trop vite. "Je vous jure que ce n'est pas le cas". "Je peux vous garantir qu'à l'entraînement il était à 100%. Il n'avait aucune inhibition, aucune appréhension, aucune restriction à jouer". En se référant à la blessure du Brésilien mercredi, pour sa rentrée contre la Lazio de Rome, il souligne que "cela a lâché à ce moment là. Cela aurait pu lâcher dans un mois ou dans six mois".

TF1
http://infos.tf1.fr/sports/football/
Ronaldo rejouera-t-il à 100% ? Evidemment, personne ne peut répondre à cette question. Si le mystère plane sur les futures performances physiques du joueur, un mystère non moins grand reste à élucider : Ronaldo, sera-t-il capable de rejouer à 100% dans sa tête. Nous savons qu'à ce niveau de la compétition, les joueurs se doivent d'être aptes physiquement, mais encore plus de posséder un mental solide. Or nous pouvons nous demander si cette nouvelle blessure, survenue après seulement 6 minutes de jeu, n'affectera pas le mental du joueur, qui a dû redoubler d'effort pour revenir à la compétition.Comment ne pas imaginer que son prochain retour soit plus difficile du fait de l'énorme appréhension qu'il aura à se donner à 100%. Aussi, une question se pose : Ronaldo rejouera-t-il à 100% un jour ? Nous l'espérons. A 23 ans, le joueur a tout connu. Ce phénoménal joueur semble avoir brillé comme une étoile filante dans le monde du football. Les contrats publicitaires à répétition, les voyages médiatiques, et autres activités hors stade, étaient peut-être aussi impossible à gérer que les matchs à répétition, pour ce jeune joueur dont on ne peut s'empêcher de penser qu'il a été surutilisé. Une chose est sûre, cette nouvelle épreuve peut faire du joueur à venir, un joueur au mental redoutable, qui une fois ses appréhensions dépassées, jouera libéré, exploitant ses capacités comme jamais.