Vous êtes dans la partie PSYCHOPATHOLOGIE  de Dicopsy
>Dicopsy<
 auteurs
forum
adresses
les écrits
photos
obsidional, e, aux
oenilisme
oligophrénie
oniroïde
opiomanie
opium
organogenèse
orthophonie
oubli

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Obsidional, e, aux
Se dit d’une idée, d’une impulsion, d’une action, en rapport avec des troubles psychiques de nature obsédante, s’imposant au sujet contre sa volonté. Adjectif un peu désuet, il se confond pratiquement avec le terme « obsessionnel », sauf lorsqu’il est utilisé pour décrire une psychose collective frappant la population d’une ville assiégée, la « fièvre obsidionale ».
Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Œnilisme
Intoxication alcoolique au vin.
Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Oligophrénie
Déficience mentale globale d’origine organique.
C’est le cas de certaines insuffisances du développement psychique dues à des malformations ou à des dysmétabolies cérébrales.
Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Oniroïde
Se dit d’un état délirant ayant une analogie avec la pensée du rêve sans s’accompagner de confusion mentale.
Ces « délires oniroïdes » (S. Follin) se distinguent de l’onirisme confusionnel subaigus. Même lorsqu’ils évoluent sur une longue période, ce sont des processus « délirants réversibles », des « égarements de l’état de conscience » qui n’entraînent pas une atteinte profonde de la personnalité ni une dissociation mentale, comme le fait la schizophrénie. Ils entrent plutôt dans le cadre des psychoses hystériques ou de certaines formes délirantes de la psychose maniaco-dépressive.
Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Opiomanie
Toxicomanie à l’opium.
Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Organogenèse
Conception étiologique générale attribuant à une cause organique la plupart des troubles psychiatriques.XXX
Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Orthophonie
Spécialité paramédicale dont l’objet est l’étude et le traitement des troubles du langage, de la parole ou de la voix, quelle que soit leur cause, et quel que soit l’âge du patient.
Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Oubli
>>L’oubli répressif : les amnésies psychopathologiques ont intéressé dès la fin du XIXe siècle des hommes comme P. Janet en France, S. Freud en Autriche, M. Prince aux Etats-Unis. Elle se manifestent en particulier comme un oubli défensif, par lequel le patient fuit la récollection consciente d’un événement traumatisant du passé : c’est en particulier ce qui se passe dans les amnésies hystériques étudiées par Janet, dans certains comportements de fugues pendant lesquelles les sujets adoptent sans en avoir conscience une nouvelle identité et parfois une nouvelle vie, dans le cas de dédoublement de la personnalité.

>>L’oubli provoqué : il fait suite à un choc, un traumatisme, un accident cérébral, une affection virale, une tumeur ou une intervention neurochirurgicale. Il y a atteinte directe du cerveau.

>>L’oubli régressif : lorsqu’on prend de l’âge, les performances en mémoire diminuent : qu’il s’agisse des apprentissages nouveaux, de l’évocation des noms de personnes pourtant connues ou d’événements du passé récent, de nombreuses personnes font l’expérience négative de ces défaillances mnésiques.
Retour