Dicopsy
>Auteurs<
forum


-leur biographie-

     De Karl Abraham à Donald Woods Winnicott, ils ont tous écrit l’histoire de la psychanalyse. 
Chacun a tenté de faire une juste analyse de la 

psyché humaine d’après son expérience et selon 

la manière dont il comprenait les phénomènes observés. 

     En matière de sciences humaines il est clair qu’il n’y a pas de vérité absolue ou définitive. Observer, comprendre, interpréter, puis théoriser. Comment penser qu'il soit possible que l’observation, la compréhension, l’interprétation, ne diffèrent pas d’un auteur à l’autre ? 

     Il faut donc accepter l’idée que les théories des uns contredisent celles des autres, sans chercher d’emblée à distinguer la juste théorie de la fausse. D’ailleurs on ne saurait penser qu’une théorie, même si elle était juste, se vérifie pour chaque être humain. 

     La psyché de l’homme lui est aussi singulière que l’est son visage. Ils y a certes des psychés jumelles comme il y a des visages qui se ressemblent, mais de même qu’il ne peut exister deux êtres parfaitement identiques, il n’existe pas deux psychés parfaitement identiques. 
 

         

    Partant de ce principe, il faut admettre que 
    la psychanalyse est une discipline où les hypo
    thèses (multiples) fusent, et que les hommes et les femmes qui en sont les auteurs s’opposent sur bien des points les uns aux autres. 
     
     


 
          J’accepterai volontiers toute remarque au sujet d'une inexactitude quelconque concernant les biographies, et serai enchanté de recevoir par e-mail des biographies d'auteurs de la part des personnes désireuses d’enrichir dicopsy.